Vin Charentais Pascal Gonthier

Le vin de pays Charentais

Les vins de pays Charentais Pascal Gonthier

Pascal et Vincent se sont rencontrés aux Gastronomades d’Angoulême, tous deux exposaient lors de cette rencontre où chacun présentait son savoir-faire en termes de bon goût, et de savoir-vivre à la française. Depuis cette rencontre un partenariat est né, et c’est en quelques lignes que nous vous présentons brièvement les vins de Pascal et un bout d’histoire de ce vin de pays, le mieux sera de le découvrir autour d’une bonne table.

Découvrir les vins de pays Charentais Pascal Gonthier Vigneron

L’IGP vin charentais s’étend sur un vaste territoire en Charente et Charente-Maritime, De Ruffec à Montendre et d’Angoulême à l’Océan, en passant par les iles de Ré et Oléron.

L’histoire du vin de pays charentais est liée à celle du Cognac, en effet, au moment des grandes crises du Cognac dans les années 70 puis 90, les viticulteurs ont dû trouver de nouveaux débouchés, se diversifier, réorganiser leur vignoble pour perdurer, c’est ainsi que sont nés les Vins de Pays Charentais, du désir fort de conserver une identité viticole.

Certains ont donc fait le choix de se tourner vers la production de vin de pays de consommation en complément des vins destinés à la fabrication du Cognac.  Ils ont obtenu l’IGP (Indication Géographique Protégée) en 2009.

Les Vins Charentais se répartissent en trois catégories, les rouges, les blancs et les rosés et se consomment toute l’année.

Les rouges se dégustent autour de 16° avec des charcuteries, viandes rouges, des volailles en sauce ou marinées et du fromage, ils sont entre autres issus des cépages Cabernet et Merlot. Le Cabernet donne des vins riches et puissants aux arômes de fruits mûrs et d’épices souvent des vins de garde. Le Merlot en macération courte produit un vin riche en fruits rouges, souple sans agressivité, alors que poussé en maturité par une vinification plus longue il fournira des vins amples aux tanins puissants, d’une grande rondeur.

Les rosés et les blancs se s’apprécient frais de l’apéritif au dessert sur les poissons et viandes blanches. Ils accompagnent délicatement une tarte sucrée ou une salade de fruits. Ils sont souvent issus du Colombard un cépage ancien typiquement charentais qui apporte nervosité, finesse et fraicheur avec des arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêche…

Grâce aux différents cépages qui leur confèrent une belle diversité ces vins de terroir développent des arômes puissants et parfumés qui varient selon le temps de macération ou le type de sol qui les a vu naitre.

Visitez le site de Pascal Gonthier et découvrez ses vins 100% charentais